Trouver un job par l'intérim
Vous souhaitez travailler pendant une période définie pour augmenter votre pouvoir d'achat, financer une partie de vos études supérieures ou enrichir votre expérience professionnelle ? Pensez aux missions en intérim.
Une faible sélectivité quand à l'expérience
En France, il existe 5000 entreprises de travail temporaire dont 40 % des recrutements concernent les moins de 26 ans : 50 % des intérimaires d’Adecco et 40 % chez Manpower ont moins de 25 ans. L’expérience de l’intérim permet d’acquérir des compétences professionnelles et apprend à s'adapter aux changements. Choisissez une mission qui correspond à votre sensibilité et à votre domaine de formation, pour vérifier si la pratique du métier correspond à l’idée que vous vous en faites.
La condition préalable : tests et/ou entretiens
Les ETT se sont dotées d’outils spécifiques pour le recrutement des candidats. Chez Manpower, des tests informatiques et des QCM permettent d’évaluer les compétences des candidats : par exemple, Orange reconstitue l’environnement professionnel des métiers du phoning : le candidat est placé en situation (il doit gérer des appels téléphoniques), afin d’évaluer ses compétences en la matière. Manpower utilise un parcours totalement informatisé pour vous sélectionner (lettre de motivation, entretien et tests). Chez Adecco, vous passez un entretien avec un chargé de recrutement pour déceler votre personnalité, votre motivation et l’intérêt que vous portez à la mission que l’on vous propose. Plus vous serez disponible, plus vous aurez de chance d’être accepté.
Sécurité du contrat
En effectuant une mission par intérim, vous êtes sous contrat de mission avec une ETT qui aura signé un contrat de mise à disposition de votre personne avec la société pour laquelle vous travaillerez (missions d’une semaine, un mois, ou plus).
Une offre variée de missions
Manpower propose à des personnes en situation de réinsertion des postes de manutentionnaire, de préparateur de commandes et des emplois de bureau (classement, l’archivage). Futurs bacheliers pro, vous pourrez postuler pour des emplois techniques du secteur industriel et du BTP en lien direct avec votre formation.
Avec Adecco, vous pouvez faire des inventaires dans certains magasins ou intégrer un call-center en tant que téléacteur. Les candidats aux bacs pro, peuvent opter pour un poste en lien direct avec leurs études (câbleur, opérateur sur commande numérique…). Les futurs bacheliers dans le domaine de la bureautique pourront tenir un standard.
D'autres entreprises du secteur proposent des jobs de magasinier, caissier, serveur, d’hôtesse-standardiste, de téléacteur. ou encore des emplois d’agent administratif (archivage, inventaires et classement). et des postes de manutentionnaire.
À savoir : les mineurs de 16 ou 17 ans peuvent travailler en intérim avec un accord parental. Mais peu d’ETT en tiennent compte.
Avantages liés à l’intérim
Chez Manpower, par exemple, après 120 jours : intéressement aux bénéfices de l’entreprise. Au bout de 3 mois : accès aux activités du comité d’entreprise. Dès votre première mission : mutuelle complémentaire. Enfin : assistance téléphonique sur l’intérim et sur vos droits. Votre salaire est majoré de 10 % pour vos congés payés et de 10 % d’indemnité de fin de mission.