BYOD : Bring Your Own Device
Qu'est-ce que le BYOD ?
Le BYOD, pour "Bring your Own Device" est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette, etc.) dans un contexte professionnel. Ainsi chaque personne peut-elle disposer d’un matériel qui lui correspond et qu’elle maîtrise de A à Z.
Historique du BYOD
Parmi les dates importantes à retenir, les deux plus importantes sont les suivantes :
L'origine de l'expression est une analogie avec l'expression anglaise BYOD (bring your own bottle), inventée dans les années 1950.
- En 2014, un tribunal en Californie a statué que les entreprises doivent rembourser les appels professionnels passés depuis un téléphone personnel par un salarié.
Une pratique en essor
De grands groupes et entreprises utilisent le BYOD, à l'image d'Orange, Total, Alstom ou Apple pour leurs événements, réunions, formations..etc. Ce sont principalement les entreprises souhaitent s’améliorer dans le digital et faire des économies en utilisant ces techniques.
De plus en plus d’entreprises plus petites utilisent également le BYOD, notamment les start-up qui évoluent dans les domaines de la formation et de l’événementiel. Par exemple, l’entreprise Française Klaxoon se base principalement sur cette technique pour l’utilisation de sa solution par ses clients, via les différents device des participants durant les réunions..
En France, on estimait en 2018 que plus de 30 % des sociétés avaient recours autorisent au Bring Your Own Device (BYOD). Selon le site byod.pro, 70 % des entreprises l’ayant mis en place déclarent avoir obtenu des gains de productivité et réduit leurs coûts, notamment grâce aux économies d’achats de nouveaux terminaux informatiques. Selon Landesk software, le BYOD permettrait aux entreprises d’économiser une moyenne de 180 000 € sur 5 ans (basé sur le fait que 81 % des sociétés autorisent le BYOD et que 39 % des salariés achètent leurs propres terminaux informatiques). Markets and Markets et Grand View Research chiffrent la valeur du marché mondial du BYOD autour de 200 milliards de dollars en 2018.
Les équipements sont également désormais de plus en plus souvent compatibles avec la technologie BYOD. Le marché des tableaux interactifs est en expansion, aussi bien pour les établissements d'enseignement, où il s'est développé initialement, que pour les besoin de formation et de présentations des entreprises. Le secteur des TBI est dominé par les écrans interactifs et les TBI mobiles, qui comprend une multitude d'appareils, à l'image des vidéoprojecteurs interactifs fixés à un support mobile, des malettes polyvalentes faisant office de TBI mobile ou des TBI montés sur des supports motorisés et mobiles.
Atouts et limites du Byod
Le BYOD est utile pour faire du télétravail. Cela permet également de suppléer au manque d’investissement et de ressources de certaines entreprises.
La confidentialité des données de l’entreprise est toutefois amoindrie avec ce type d’usage et il existe un problème de protection de ses données privées.